profile
viewpoint

Ask questionsProblème de sécurité concernant le QR code

Le QR code est du texte en clair. Il contient des données très sensibles (nom, prénom, date de naissance et ville de naissance). Ces données sont suffisantes pour une usurpation d'identité.

Dans la mesure où ce QR code n'est censé être lu que par un logiciel spécial à disposition des forces de l'ordre, il serait judicieux de chiffrer les données. Pour que des personnes malveillantes ne puissent pas récupérer facilement les données (photo volée du QR code, ou faux contrôle policier).

LAB-MI/deplacement-covid-19

Answer questions fcamblor

En effet, la personne qui va le scanner peux sauvegarder les QR codes scanné dans la journée.

En raisonnant comme ça, on peut aussi se dire que la personne peut prendre en photo le formulaire papier, ou encore votre tête, la plaque d'immatriculation du véhicule etc...

Le QR Code n'est qu'un "facilitateur" à la saisie, qui a l'avantage d'éviter tout contact entre la personne concernée et les forces de l'ordre (pour réduire les chances de transmission du virus, dans un sens comme dans l'autre).

Aucune donnée n'étant envoyée à une tierce partie (au moins au moment de la "génération" de ce dernier), je trouve qu'il s'agit là d'un bon compromis. Après, on ne peut savoir ce que les FDO feront des données récupérées lors d'un contrôle .. mais ça, c'est pas la génération (ou pas) d'un QR Code qui va y changer quoi que ce soit :-)

useful!

Related questions

No questions were found.
Github User Rank List